Le mot du fondateur

MESURELEC ELECTRONIQUE

Monsieur Daoud Aboudaoud

Il y'a exactement 63 années que j'ai commencé à exercer le merveilleux métier : l'électronique à travers ses différentes spécialités, la radio ou T.S.F., la télévision en noir et blanc, puis en couleur, les instruments de mesures, les machines outils avec ou sans programmation etc... .
Il n'y a guère de domaine que je n'ai eu le plaisir de découvrir.

Le plus difficile dans cette longue évolution ont été les différentes étapes de mutations technologiques et leur assimilation, après des études fondamentales en éléctricité et radio éléctricité ou il a été question de << Lois >> et de << Tube >> puis une première incursion avec le recepteur à galène dans le semi conducteur, la diode, le transistor, les circuits hybrides, (une première révolution pour toute notre génération).

La deuxième étant le circuit intégré avec la nouvelle ère de la logique.
Il a fallu apprendre l'agèbre de BOOLE, les tables de vérité, les bascules; les maitres ésclaves, etc... .
Alors que des notions comme << linéaire, logarithmique, push pull, cut off >> nous étaient familières, il à fallu s'adapter à de nouveaux tèrmes, tel que << digital, analogique, etc... >>

Au niveau de la télévision, il aura fallu suivre les multiples évolutions du noir et blanc, 819 | au 625 |, avec le premier gadget qui était << Le Décodeur >> pour la reception simultanée des deux langues, Arabe et Français, pour les besoins du journal télévisé, puis le comparateur de phases pour l'amélioration de la synchronisation lignes dans les récéptions à grandes distances, puis le discrimnateur de phases pour le son FM.

La télévision couleur!!! et voilà qu'il faut assimiler des notions de << chroma >>, << sous porteuses >>, << Burst >>, de PalSécam et tout cela d'un seul coup.
C'était trop! Enfin.

Entre temps, en 1969 exactement, je découvre le monde de la mesure après avoir été solicité pour monter le premier atelier spécialisé dans la réparation des appareils de mesure, j'ai entrepris mon apprentissage dans ce domaine, avec les premiers stages de formation auprès des firmes : METRIX, AOIP, FERISOL puis TEKTRONIX, des professionnels de la mesure.

Après cette première étape dans la maitrise de la maintenance et des techniques de calibration, mon objectif était la mise en oeuvre d'une unité de montage pour les produits de base de la mesure, c'est à dire, le contrôleur, le générateur de signaux, l'alimentation et l'oscilloscope, mais en vain,  le monopole du commerce extérieur ayant mis fin à mon ambition.

Après un passage à vide qui à duré plusieurs années, et causé de gros dégâts, les premières années de 90 ont permis aux professionels d'être réhabilités à la faveur des nouvelles lois en matère de commerce extèrieur.

C'est ainsi que MESURELEC a obtenu un agrément de concessionnaire, par le Conseil de la Monnaie et du Crédit.

Entre temps, le Dinar ayant perdu 20 fois de sa valeur, les restrictions << aidant >> et le marché devenu une vraie jungle d'autre part, il a fallu déployer de gros efforts pour regagner d'abord la confiance des fournisseurs intéressants et de nos clients traditionnels. C'est chose faite aujourd'hui.

Je suis très heureux d'avoir << survécu >> à cette terrible crise et de participer encore pleinement à l'exercice de ma profession à MESURELEC, avec une équipe jeune et dynamqiue, et si j'avais un conseil à donner à nos jeunes techniciens et ingénieurs, je leur dirai : C'est le plus beau métier du monde, à condition d'avoir une ambition constante et les moyens techniques de documentationet de recyclage, tels que revues, catalogues séminaires, salons spécialisés et surtout des rencontres périodiques et une communication soutenue, que ce soit dans un cadre associatif ou individuel.

En 1994, un grand pays Européen avait repris une série d'éssais atomiques pour la raison toute sinmple que 20 années auparavant, il n'y avait pas les mêmes moyens techniques d'appréciation et de mesure, compte tenu de l'évolution de plus en plus rapide et soutenue de la technologie.

Alores qu'auparavant on comptablisait le centième de seconde et millième de seconde avec la nouvelle technologie, c'est la nanoseconde et la picoseconde qui sont mesurées avec précision en attendant d'autres décimales.

La rigueure et la précision dans ce domaine sont la panacée de la profession. La tenacité et le courage offrent la consécration.

Depuis le jour ou j'ai découvert la fameuse devise de William SHAKESPEARE, << être ou ne pas être >>, mon souci constant a été << comment être ? >>

Je souhaite à tous mes collègues et utilisateurs de prfession, jeunes ou moins jeunes, tout le plaisir que j'éprouve à chaque nouvelle découvrete et le bonheur qui en découle.

A mes collaborateurs à MESURELEC je dis << ayes confiance et rattrapez les temps perdu >>, et à notre clientèle, vous pouvez compter sur nous

M : D . ABOUDAOUD